Publication gérée par le Syndicat d'initiative de la la Ville de Herve - herve.cavalcade@gmail.com

2016 : La 140 ème édition !

 

 

Du vendredi 25 au lundi 28 mars 2016, la Cavalcade de Herve soufflera ses 140 bougies. Et qui dit année anniversaire dit année exceptionnelle ! En effet, le Syndicat d’Initiative de la Ville Herve voit les festivités en grand pour que cette édition marque de son empreinte l’histoire de l’évènement.

 

Plus d’ambiance

Si l’incontournable cortège est déjà reconnu pour la variété des groupes qui y défilent - une sélection qui provient de partout en Europe –, l’édition 2016 risque d’être encore plus haute en couleur. Plus de fanfares et harmonies, plus de chars, un parcours retravaillé … Autant de nouveautés pour une fête plus folle.Mais la Cavalcade, ce n’est pas seulement le cortège du lundi de Pâques. Les célébrations commencent par la quatrième édition du premier festival d’humour belge – le Caval’rire – coproduit par le Hervien Martin Charlier, rendu célèbre par la télévision pour son rôle de Kiki l’innocent. Un départ en fanfare avant de faire vibrer le plateau au son des DJ’s lors des soirées organisées tout au long du weekend.

 

Plus de tradition

La Cavalcade, c’est aussi et surtout un retour aux sources. Depuis quelques années, le cortège se distingue en mettant le cheval de trait à l’honneur. En effet, les chars sont exclusivement tractés par des montures provenant des quatre coins de la Belgique. Une édition plus que jamais sous le signe de la tradition, notamment à travers le thème imposé aux groupes locaux : quatorze décennies de Cavalcade sur le Plateau de Herve.

 

Plus de terroir

Si l’adage dit « toujours plus loin, toujours plus fort », la volonté des responsables est pourtant d’être plus proches des habitants. Aussi, jeunesses et écoles de la région seront acteurs de l’évènement.En outre, une exposition retraçant l’histoire de la Cavalcade sera mise en place par et pour les citoyens pendant le mois précédent l’événement et, bien sûr, le marché du terroir et des confréries continuera à régaler les visiteurs le dimanche.

Romuald Lorquet

Président du Syndicat d'Initiative

140 ans d’histoire pour le tout dernier cortège tracté uniquement par des chevaux