Publication gérée par le Syndicat d'initiative de la la Ville de Herve - herve.cavalcade@gmail.com

Toile "La Cavalcade" par Robert Alonzi

Depuis 1867, la Ville de Herve connaît une grande Cavalcade qui jouit d’une excellente réputation et qui est un des fleurons de la Wallonie..

Les premières années, ce cortège fut organisé au carnaval mais cela ne prit pas à Herve. C’est ainsi que les responsables organisèrent leur cortège le lundi de Pâques. Le succès fut vite assuré. Ce n’est donc pas un carnaval mais un cortège composé, au départ, de cavaliers et de chars tirés par des chevaux.

Avec les années cependant, l’organisation d’un char ou d’un groupe coûta toujours plus cher et le dévouement devint plus rare. Pour les travaux des champs, les chevaux furent remplacés par des tracteurs agricoles et les activités culturelles et sportives, en devenant plus nombreuses, enlevèrent à ceux qui s’en occupaient le temps de préparer les chars et les groupes. C’est ainsi qu’au fil des années, il fallut compléter la Cavalcade avec des chars et groupes venant de l’extérieur.

Le comité organisateur propose depuis la 130ème Cavalcade un retour aux sources en renouant avec la tradition de cet événement dans le respect du patrimoine rural de la région. Ce ressourcement fidèle à la composition des premières cavalcades de la fin du 19ème siècle rassemble près de 150 chevaux qui confèrent à ce spectacle une spécificité et une authenticité inégalables. Ainsi, la Cavalcade a la particularité et l’originalité de présenter un cortège composé uniquement de chars tirés par des chevaux, encadrés par de nombreuses harmonies et groupes folkloriques venant de différents pays.